prime video

Comment choisir son écran gaming en 2021 ?

Vous voulez acheter un écran gaming mais vous ne savez pas par où commencer ? De nos jours, vous pouvez passer des journées et des nuits entières sur Internet à chercher ce qu’il faut rechercher dans un écran gaming et vous vous retrouverez avec une centaine d’arguments contradictoires sur les meilleures caractéristiques ou marques.

Si vous voulez simplement voir ce que nous avons choisi comme meilleur écran gaming, consultez notre guide d’achat du meilleur écran gaming, où nous abordons une tonne d’options différentes et excellentes pour vous apporter le meilleur du meilleur.

Nous sommes là pour vous donner les points clés et les caractéristiques à prendre en compte lorsque vous choisissez un nouveau moniteur pour votre plate-forme de jeu. Alors, plongeons dans le vif du sujet.

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes ?

Que vous soyez un nouveau venu dans le monde du jeu ou que vous jouiez à un niveau expert, vous devrez naviguer parmi les centaines d’options disponibles. Mais quelles sont les fonctionnalités les plus importantes ? En y réfléchissant avant de parcourir les différentes marques et modèles, vous gagnerez du temps et de l’argent.

Voici les éléments les plus importants à prendre en compte lors de la recherche d’un écran gaming répondant à vos besoins :

  • Taille et résolution de l’écran
  • Fréquence de rafraîchissement
  • Temps de réponse
  • Types de panneaux
  • FreeSync et G-Sync
  • Couleur
  • Qualité de construction
  • Ports

Combien dois-je dépenser ?

Bien que toutes ces caractéristiques soient importantes, leur ordre d’importance dépendra de ce que vous recherchez dans un écran gaming.

Caractéristiques clés pour une meilleure fluidité

Si vous recherchez avant tout la fluidité, voici l’ordre de vos priorités :

  • Fréquence de rafraîchissement – Pas moins de 120 Hz ! Cela signifie 1080p pour les écrans bon marché et 1440p pour les écrans plus chers.
  • Temps de réponse – Pas plus de 3 ms !
  • G-Sync ou FreeSync – La fréquence de rafraîchissement variable permet de synchroniser le nombre d’images par seconde et la fréquence de rafraîchissement afin d’offrir une expérience de jeu beaucoup plus fluide !
  • HDR et gamme de couleurs profonde – En option ! Le HDR n’est pas toujours largement pris en charge.
  • Choisir la bonne technologie d’écran – Les écrans IPS ont fait de grands progrès ces dernières années, offrant une bonne précision des couleurs et une fréquence de rafraîchissement élevée. Cela dit, les panneaux TN sont encore largement utilisés par les joueurs pour leur réponse rapide et leur faible décalage d’entrée.

Quel est l’impact des taux de rafraîchissement sur les jeux vidéo ?

Lorsque vous examinez les taux de rafraîchissement et leur impact sur les jeux, vous devez vous concentrer sur trois différences principales entre la gamme 60 Hz et 240 Hz. Il s’agit de l’amélioration de la résolution des mouvements, de la réduction des images fantômes et des déchirures, et d’une meilleure réactivité.

À mesure que vous montez dans l’échelle des fréquences de rafraîchissement théoriques, les images en mouvement rapide et les jeux rapides deviennent beaucoup plus fluides. Cependant, le prix global de l’écran augmente naturellement aussi. Ceci étant dit, il existe un point idéal qui prend en compte à la fois le prix et les performances – et pour moi, c’est le 144 Hz.

Si la fréquence de 144 Hz était autrefois considérée comme haut de gamme, ce n’est plus le cas à l’aube d’une nouvelle décennie. Les derniers écrans gaming sont presque toujours équipés d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, à moins qu’ils n’utilisent une résolution d’écran 4K.

Taux de rafraîchissement des jeux

Vous verrez ci-dessous qu’il existe une grande différence entre les taux de rafraîchissement. Mais lequel est le meilleur pour les jeux ? Là encore, cela dépend des jeux auxquels vous jouez et de l’expérience de jeu globale que vous recherchez.

Voici un aperçu des fréquences de rafraîchissement les plus courantes et de leur signification pour les jeux.

  • 60 Hz – La “base de référence”. C’est le minimum requis pour tout type de scénario. Ce n’est pas l’expérience la plus fluide pour les titres de compétition esports.
  • 75Hz – Légèrement meilleur que le taux de base, mais la différence est marginale.
  • 120Hz – Grande différence en termes de jouabilité et de qualité, mais quelque peu supplanté par les écrans 144Hz, plus populaires. C’est plus populaire dans les écrans ultra-large que dans les panneaux 16:9.
  • 144Hz – Pas si différent de 120Hz, mais la norme la plus populaire. C’est probablement la meilleure solution pour acheter un écran à taux de rafraîchissement élevé aujourd’hui. C’est la norme de base pour les jeux compétitifs, surtout si vous jouez à des titres comme CS:GO et COD.
  • 240 Hz – Malgré le chiffre plus élevé, ce n’est pas aussi important que le passage de 60 à 144. C’est aussi un peu irréalisable pour la plupart des matériels actuellement sur le marché – plus adapté aux scénarios de jeux compétitifs de haut niveau. Vous pouvez jouer sur un écran 240hz si vous n’avez pas un gros budget mais que vous souhaitez jouer dans les meilleures conditions.
  • 360 Hz – Récemment introduit dans les écrans modernes, 360 Hz est la nouvelle spécification de pointe pour les écrans de jeu. Elle offrira de nouveaux niveaux de fluidité de jeu et donnera aux joueurs d’élite un avantage sur leurs concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *