Estimée à 5 ans et plus, la durée de vie d’un PC peut être grandement prolongée avec quelques gestes simples et pratiques. Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou intensif, prendre soin de votre ordinateur peut vous faire économiser de l’argent et du temps à long terme. Voici à cet effet 3 astuces pratiques à suivre.
Gardez vos pilots et logiciels à jour
Pour prolonger la durée de vie de votre PC, la première des astuces à suivre absolument est de garder vos pilotes et logiciels à jour. En effet, les mises à jour logicielles ne se limitent pas aux fonctionnalités et à la sécurité, elles participent grandement à l’amélioration des performances et de la stabilité de votre PC. Assurez-vous donc de maintenir à jour votre système d’exploitation, vos pilotes et vos logiciels. Cela permettra de bénéficier des améliorations et de corriger les bugs. Notez que les mises à jour régulières contribuent à maintenir votre PC en bonne santé.
Cependant, pour que cette astuce se révèle efficace et prolonge considérablement la durée de vie de votre PC, il est fondamental qu’à la base, le PC soit d’excellente qualité. À ce propos, avec Magic PC relancé, vous n’avez plus du souci à vous faire. Cette plateforme propose en effet des guides d’achat pour PC et accessoires.
Utilisez un logiciel antivirus et antimalware
Les infections par des virus et des logiciels malveillants peuvent causer des dommages importants à votre PC et compromettre sa sécurité et ses performances. Il est alors recommandé de protéger votre ordinateur en installant un logiciel antivirus et antimalware fiable. Ce dernier doit être mis à jour régulièrement. Il est également recommandé d’effectuer des analyses périodiques pour détecter et supprimer tout logiciel malveillant potentiel. Et surtout, soyez prudent lors du téléchargement de fichiers et de l’ouverture de pièces jointes d’origine inconnue.
Nettoyez régulièrement les poussières et la saleté
Les ordinateurs accumulent rapidement la poussière et la saleté, ce qui peut obstruer les conduits de ventilations et les dissipateurs thermiques puis engendrer une surchauffe du système. Pour éviter une telle situation, les professionnels préconisent un nettoyage régulier de votre PC à l’aide d’un chiffon doux et sec pour éliminer la poussière extérieure. Faites également usage de l’air comprimé pour nettoyer les zones difficiles d’accès.
Notez qu’avec un nettoyage efficace et régulier, vous pouvez maintenir un flux d’air adéquat à l’intérieur de votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez non seulement prévenir la surchauffe, mais aussi prolonger la durée de votre PC.