prime video

Achat de maison sur plan, une bonne affaire ?

L’achat d’un bien immobilier est une opération financière de grande importance. L’encadrement juridique qui entoure cette opération le prouve bien. C’est un choix qui nécessite une préparation et surtout l’accès à de multiples informations. Il existe plusieurs modes d’acquisition de biens immobiliers, dont l’achat sur plan encore appelé vente en l'état de futur d'achèvement (VEFA). C’est un contrat d’acquisition entre le promoteur immobilier et le futur acquéreur d’un bien immobilier neuf. Acheter sur plan peut s’avérer une bonne affaire, et ce, pour plusieurs raisons. Nous vous en disons plus ici.

Personnalisation et économie

Avec cette forme d’achat, vous aurez l’avantage de modeler votre future maison en fonction de vos goûts. De même, la possibilité d’apporter des améliorations ou correctifs est illimitée à ce stade. Le logement sera construit avec du matériel neuf et en bon état. Vous aurez donc l’avantage de vivre dans une maison jamais habitée, sans pourtant avoir à faire de travaux. C’est une opportunité qui vous permet de faire des aménagements réalistes qui répondent à votre budget.

L’acquisition d’un logement sur plan permet aussi de prendre en compte la question énergétique. En effet, une nouvelle construction devra forcément être conforme aux nouvelles réglementations. À titre d'exemple, les nouvelles habitations répondent souvent à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Il s’agit d’un label qui garantit une consommation trois fois inférieure à la norme BBC encore en cours.

Les nombreuses aides et protections

L’achat d’une maison sur plan, offre l’accès à de nombreux avantages, sur différents plans. Ainsi, cette forme d’achat, vous permet d’adhérer au statut primo-accédant. Ainsi, plusieurs aides s’offriront à vous, chacune ayant ses conditions. On peut citer à titre illustratif le Prêt à taux zéro ou encore le Prêt Action Logement. Il existe aussi des offres spéciales auprès des banques pour les nouveaux acquéreurs.

Grâce aux garanties constructeurs, vous aurez la possibilité de protéger votre investissement des vices cachés ou des défaillances. Il en existe plusieurs. On peut par exemple citer la garantie d’achèvement extrinsèque qui fait intervenir une assurance ou un organisme bancaire pour prendre le relais du constructeur. Nous avons aussi la garantie de parfait achèvement, selon laquelle le constructeur est tenu de réparer les défauts de conformité ou les malfaçons du logement. On peut aussi citer la garantie décennale qui est l’une des plus connues.

Une fiscalité favorable

Du côté de la loi, la VEFA n’est pas en reste. L’achat sur plan vous fera profiter d’une réduction des frais de notaire. En effet, sur les biens existants, ceux-ci varient de 6 à 8 %, alors qu’avec un neuf ils sont de 2 à 3 %. D’autres mesures fiscales se rajoutent. Par exemple, la TVA tombe au taux réduit de 5,5 %, à condition que le logement soit localisé dans une zone identifiée par l’ANRU. Vous pouvez aussi profiter des réductions d’impôts à partir de 12 % offertes par la loi Pinel.

De possibles inconvénients ?

La longue liste des éléments cités plus haut peut laisser penser que la vente sur plan n'a pas de défauts. Ce qui n'est pas le cas, puisqu'elle n’est pas parfaite. En effet, vous serez confronté à un prix d’acquisition un peu plus élevé. Ce qui est quand même assez logique. Toutefois, ce surplus est vite comblé par les grandes économies réalisées grâce aux réductions et aides. Par ailleurs, les délais de livraisons peuvent être variables. Ainsi, il est spécifié une date prévisionnelle dans le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *