prime video

3 infos à connaître pour bien choisir son processeur

Le processeur est l’élément essentiel d’un ordinateur. Au regard de toutes ces fonctionnalités, son rôle est comparable à celui du cœur pour le corps humain. Malgré la multitude de critères qu’il faut prendre en compte avant de le choisir, ce composant est parfois choisi avec peu d’attention. Trouvez alors dans la suite de cet article les trois points clés à savoir avant de choisir votre processeur.

L’usage de votre ordinateur

Le processeur, c’est grâce à ce composant que tout le système fonctionne correctement. Vous devez alors définir le prochain usage de votre ordinateur avant de choisir un processeur. Chaque modèle d’ordinateur a une puissance de processeur et la performance d’un ordinateur dépend des caractéristiques de son processeur. Si, c’est pour juste jouer de la musique ou faire des traitements de texte, il sera inutile de choisir un processeur ayant une grande capacité. En revanche pour des travaux nécessitant l’installation des logiciels puissants, il faut choisir un processeur de grande capacité et puissant.

Des critères à prendre en compte

Il existe une multitude de critères dans le choix d’un processeur. Certains sont indispensables et doivent correspondre à vos besoins.

  • Le nombre de core ou cœurs

Le processeur est le cœur de l’ordinateur, disons-nous ! Alors si le nombre de core de votre processeur est élevé, votre ordinateur sera puissant et performant. C’est vrai que tout dépend de vos besoins, mais également de votre budget. Vous aurez à rencontrer des types de processeurs en dual core (2 cœurs), quad core (4 cœurs), hexa core (6 cœurs), core i7, core i9 et autres. Il est nécessaire aujourd’hui, d’avoir au moins un dual core pour permettre à votre ordinateur de bien fonctionner.

  • La mémoire cache

C’est un facteur clé dans le choix d’un processeur. La mémoire cache, c’est cette mémoire qui est directement accessible. Elle a pour objectif de réduire le temps de latence des mémoires lors du traitement et le transfert des données traitées. Vous pouvez trouver de niveau L1, L2 et puis L3. Vous comprenez alors que si le niveau de votre mémoire cache est élevé, votre ordinateur accédera rapidement aux données. À ces deux critères, s’ajoute le TDP (Thermal Designer Thermique). C’est un composant qui permettra que votre ordinateur ne dégage pas d’énorme chaleur.

La vitesse du bus

La communication entre les différents composants de l’ordinateur se fait grâce au bus système. Sa capacité s’évalue en vitesse et est définie en MHz. Votre processeur sera performant si la capacité du bus système est élevée.

Prenez en compte ces différentes informations avant de choisir votre processeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *